L'autre inestimable patrimoine de la manufacture est constitué par tous les documents et échantillons d'étoffes, mises en carte et registres, recueillis au fil de leur histoire.

Ce fond d'archives est organisé pour permettre de réinterpréter les modèles, de les adapter avec de nouvelles couleurs ou de nouvelles largeurs selon les besoins des commandes spéciales.

Constitué de plusieurs dizaines de milliers de documents, il se compose de deux catégories principales :

  • Les échantillons de toutes les fabrications réalisées par la manufacture depuis son origine et pour lesquelles nous conservons, depuis 1837, les livres de patrons avec toutes les indications techniques nécessaires à un retissage (recette technique et recette coloris). Viennent aussi s'y ajouter tableaux tissés, dessins, mises en carte, broderies, costumes, ornements liturgiques, …
  • Les documents textiles issus de toutes provenances (France, Italie, Japon, Chine, Espagne, Perse, etc.). de toutes dates (depuis le 14ème siècle jusqu'à nos jours) et pour tout usage (ornement liturgique, pièce de vêtement, étoffes d'ameublement). Ce fonds continue d'être alimenté par l'achat de tissus anciens en vente publique.

Une partie seulement de cet ensemble est aujourd'hui inventoriée, répertoriée informatiquement et photographiée.

Nous avons constitué 5 recueils de dessin couvrant la Renaissance, Le XVIIIème, L'Empire, Le XIXème siècle, les Années 1900-1950. Ces livrets, dont vous trouverez un aperçu ci-dessus, sont réservés à nos clients professionnels (support numérique ou CD).