Les dernières années du règne de Louis XIV préparent déjà le style Régence qui lui même, avec les changements de mode de vie, aboutira au style Louis XV synonyme de courbes, de rocaille et dont les excès conduiront à une nouvelle expression, à deux styles propres : le style Marie-Antoinette et le style Louis XVI.

Les mouvements stylistiques permettent l’éclosion de décors d’un goût nouveau. Ce sont les Bizarres, les Décors à dentelle, les Naturalistes, la Rocaille - Rococo, l'Exotisme, le Néo-classicisme. Ils s’imbriquent les uns dans les autres et il est parfois bien hasardeux d’établir des classifications rapides.

Au regard d’expressions artistiques si différentes, il est aisé de s’émerveiller de la fécondité d’un siècle qui laissera une empreinte durable en France et dans toute l’Europe. En voici ci-dessous une sélection raisonnée.

  • Les dessins avec le préfixe II n’ont plus été retissés depuis leur création. L’ensemble des frais de reproduction (mise en carte, coloration, etc ...) est à envisager.
  • Tous les autres patrons ont déjà été reproduits une ou plusieurs fois depuis leur création. Certains sont même suivis en collection dans un ou plusieurs coloris. Ils peuvent néanmoins être réalisés à la demande dans d’autres coloris ou matières. Nous consulter car nous pouvons disposer de certains métrages en stock.

Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de dessins de ce livret, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans accord préalable et écrit de la Société Prelle et Cie.