27 septembre 2016 - Musée d'Orsay

Prêt de deux archives pour l'exposition : 1852-1870 Spectaculaire Second Empire

RCF Radio, Métiers du passé - mercredi 20 juillet 2016

Présenté par Didier Rodriguez

Les Canuts ont fait la gloire et la renommée de la soierie lyonnaise, employant plusieurs milliers de tisseurs à la Croix Rousse et partout dans la région lyonnaise.

Aujourd'hui, ils sont moins d'une dizaine à pratiquer ce métier à Lyon. C'est à la Manufacture Prelle, l'un des deux derniers ateliers de tissage de soierie installée à la Croix Rousse, que Didier Rodriguez a rencontré Nicolas, canut du XXIè siècle.

La Stan Smith s'habille en soie pour Roland Garros.

Inauguration de la Salle du trône de Pierre le Grand

Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg

Le 9 Décembre 2015, à l'occasion des Journées de l'Ermitage, Prelle était présente à la cérémonie organisée pour la re-ouverture de la Salle du trône de Pierre le Grand au Palais d'Hiver après 5 ans de travaux.

Le velours original des panneaux muraux et du trône, initialement fourni en 1856 par nos prédécesseurs Le Mire Père & Fils, était complétement déterioré et les broderies oxydées. Il a été remplacé par un important métrage de velours de soie tissé à Lyon en 2014.

Après un minutieux travail de restauration, les broderies d'origine ont été re-appliquées sur les nouveaux panneaux de velours.

Plus d'informations et de photos sur le site de l'Ermitage.

Janvier 2016 - Pétition contre la fermeture imminente du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs :

suivre ce lien pour lire l'article de la tribune de l'Art "Des collections exceptionnelles en danger".
suivre ce lien pour ajouter votre signature aux 106 000 signatures déjà recueillies.

La Manufacture Prelle a le plaisir de vous présenter ses nouvelles collections.

L'exposition est visible jusqu'à mi-avril 2016 au Show-Room de Paris.

Avec la participation de la passementerie Verrier - Paris

La Manufacture Prelle a le plaisir de vous convier à
la présentation de ses nouvelles collections

les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 Janvier 2016
de 9h à 18h en son show-room parisien

L'exposition est visible jusqu'à mi-avril.

Avec la participation de la passementerie Verrier - Paris

Ouverture exceptionnelle le samedi 23 janvier

Les Rencontres des Gobelins

Mardi 7 Avril à 18h

Les soieries lyonnaises par Jehanne Lazaj (Mobilier national)
et Anne-Sophie Grillat (Manufacture Prelle)

Le Garde-Meuble de la Couronne et la Manufacture de soieries
Prelle au XIXe siècle : une relation privilégiée
au service de l’excellence française.

Voir le programme.

Joséphine, la passion des étoffes

24 octobre au 20 février 2015

Cette exposition s'est inscrite dans la série d'hommages rendus à Joséphine pour le bicentenaire de sa mort.

Après avoir été l'une des "merveilleuses" les plus en vue du Directoire, Joséphine, afin de plaire à Napoléon et de répondre à ses exigences de promotion des industries textiles, multipliera le nombre et le raffinement de ses toilettes et de leurs accessoires. Elle deviendra alors une collectionneuse compulsive des plus belles étoffes et des bijoux les plus rares.

Le goût de Joséphine pour la robe antiquisante et brodée sera très différent des choix des décorateurs de Napoléon, Percier et Fontaine, pour les étoffes de soie luxueuses qui pareront les Palais Impériaux.

Ces tissus se caractériseront par la vivacité et l'audace des couleurs et par des bordures d'une iconographie absolument nouvelle : règne des fleurs symboliques, mais surtout d'un répertoire de motifs gréco­romains à la gloire du pouvoir (grecque, palme, palmette, arabesque...).

C'est cette collection de bordures exceptionnelle que nous avons présentée en regard de robes, d'accessoires et de mobiliers prêtés par de généreux partenaires.

Télécharger le dossier de presse.

La Manufacture Prelle est heureuse
de vous accueillir en son show-room parisien :

les jeudi 22 et vendredi 23 Janvier 2015
de 9h à 19h30

pour la présentation de ses nouveautés.

A cette occasion, la passementerie Verrier sublimera les étoffes par ses créations originales.

L'exposition est visible jusqu'au 25 Février.

Fête des Lumières - Place Bellecour, Lyon - 8 Décembre 2014

crédit photo : Anne-Sophie Grillat.

Opéra Comique de Paris : Restauration des rideaux du Grand Foyer

L'actuelle salle Favart, inaugurée en 1898 a été conçue par l'architecte Louis Bernier pour l'Opéra Comique. Sa décoration intérieure témoigne des fastes de la IIIe République.

Les somptueux rideaux des trois monumentales fenêtres ont été restitués à partir de documents d'époque trouvés dans les archives et d'un travail de recherche mené par Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques.

4 mois et demi intensifs de travail au sein de notre cabinet de dessin ont ensuite été nécessaires pour interpréter, retranscrire les effets d'étoffe et parvenir à ce résultat exceptionnel.

En partie financés par le World Monuments Fund, présidé par Bertrand du Vignaud, et par le Ministère de la Culture et de la Communication, les travaux de restauration du Grand Foyer ont été confiés à des artisans d'exception dont la Manufacture Prelle est fière de faire partie.

Passementeries par Declercq Passementiers

Travaux tapissiers par Ateliers Charles Jouffre.

Fleurs en Campagne

6 juin au 2 Novembre 2014 au Parc de Bagatelle

Cet été, la Manufacture Prelle participe à une exposition colorée et bucolique aux Jardins de Bagatelle.

,Organisée par la Ville de Paris, « Fleurs en campagne » décline coquelicot, bleuet, marguerite, muguet ... sur de multiples supports d'arts décoratifs comme éventails et textiles.

A cette occasion, la Manufacture a prêté une dizaine d'archives significatives de ces fleurs et de leur symbolique du XVIIIème au XXème siècle.

Le charme du lieu ajouté à la qualité des pièces présentées fait de cette promenade un moment privilégié.

Pour connaître tous les détails :

Télécharger l'affiche de la Ville de Paris.

Elégance et étoffes à l'époque de Gatsby le Magnifique

29 novembre au 28 Mai 2014 dans nos salons parisiens

Le fonds d'archives de la manufacture est particulièrement riche pour la période Art Déco.

De 1913 à 1926, apparaissent dans les livres de patrons les dessins des créateurs qui vont marquer cette époque : Louis Süe, André Groult, Jacques Palyart, Sue&Mare, Charles Stern, Maurice Dufrêne, Suzanne Lalique, Jacques-Emile Ruhlmann.

Le cabinet de dessin intégré à la maison n'est également pas en reste : Aimé Prelle avec ses compositions d'inspiration éthnique puis sa fille Thérèse Verzier se jouent avec subtilité des structures stylisées et des paysages architecturés.

Cet accrochage fait pendant à l'exposition « 1925, quand l'art déco séduit le monde » à la Cité de l'architecture et du patrimoine à laquelle la Manufacture contribue par le prêt d'archives et de reéditions.

Télécharger le communiqué de Presse.

Le dessin DANUBE en double peau sur la façade du siège régional de Veolia

Novembre 2013

Le promoteur immobilier lyonnais Cardinal a livré fin Novembre 2013 à Véolia, son siège régional, regroupant différentes sociétés du groupe.

L'architecte, Hubert Godet, a voulu conserver le témoignage de l’histoire du « Carré de Soie », en reprenant notre dessin P7493 Velours ciselé Danube, dessiné en 1927, reproduit en double peau sur la façade principale, donnant sur l'avenue des Canuts.

La soie dans tous ses états : le Second Empire

27 mai au 18 octobre 2013 dans nos salons parisiens

Pour les historiens des arts décoratifs européens du XIXe siècle, le Second Empire est une période faste, qui a su privilégier la qualité des matières premières et préserver le savoir-faire d'une production industrielle semi-artisanale.

La classe possédante, issue de la Révolution et d'origine bourgeoise, a encore besoin des références et des valeurs traditionnelles de l'Ancien Régime; elle ne va pas résister, dans cette fin du XIXe siècle, au plaisir de s'offrir des décors des siècles précédents rendus possibles par l'essor de la fabrication en série qui laisseront à la postérité « les résultats les plus fous avec une frénésie de l'ancien qui nous étonne encore ».

Cet accrochage fait pendant à l'exposition « Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire » au Palais de Compiègne à laquelle la Manufacture a contribué par le prêt d'archives.

Télécharger le communiqué de Presse.

Japonisme et exotismes dans la soierie lyonnaise 1860-1930

21 novembre 2012 - 12 avril 2013 dans nos salons parisiens

Dès les années 1860, le commerce et la diffusion de l'art japonais amènent les dessinateurs de la Fabrique lyonnaise à puiser l'inspiration dans cette "nouveauté exotique".

A travers une sélection de documents issus du fonds d'archive de la manufacture, des compositions japonisantes du dessinateur Eugène Prelle à une imposante collection de katagamis, l'exposition s'attache à présenter cette influence sur la production des XIXème et XXème siècles des ateliers de Lyon.

Télécharger le dossier de Presse.

Chambre du Roi du Chateau de Sassenage, Janvier 2013

Restauration de 2 des 13 fauteuils XVIII° classés "Monuments Historiques"

L'atelier Osiris, spécialisé dans la restauration et la conservation des garnitures en crin des sièges des XVIIIe et XIX° a utilisé son savoir-faire maitrisé des techniques anciennes pour recouvrir d'un damas de soie cramoisi ces fauteuils en bois doré.

Télécharger le dossier de Presse.

Journées du Patrimoine en Rhône-Alpes, les 15 et 16 Septembre 2012 :

Cette année, Monsieur Durmort et son équipe seront présents sur deux lieux : les salons de la Préfecture de Grenoble et l’église de Quaix en Chartreuse.

Répondant au thème principal de l'exposition "Le Voyage et les Loisirs", la Manufacture Prelle présente ses derniers articles de collection à dessin d'influences italiennes et espagnoles du XVIème siècle ainsi que des exempes de fabrication spéciales tels les lampas "La chasse" et "Les plaisirs de l'ile Enchantée". De son coté, l'atelier Osiris expose un ensemble de sièges du 18e et 19e siècle - atelier de tapisserie intervenant sur la restauration du mobilier classé « Monument Historique » ainsi que sur le patrimoine privé des châteaux et particuliers.

Expositions et Evènements des années précédentes :

Trésors de soies brodées des Visitandines

Mai à Septembre 2012

Fidèle à notre partenariat 2009 avec le Musée de la Visitation "Soies, Ors et Trésors des Visitandines", les salons de la Manufacture Prelle présentent dès le 16 mai prochain, les somptueuses étoffes brodées depuis quatre siècles par les religieuses de l'ordre de la Visitation.

L’événement à Paris est organisé simultanément à la nouvelle exposition du musée de Moulins "Sacrées Soieries !" qui raconte les histoires diverses des soieries civiles réemployées par les religieuses dans la confection des plus impressionnants vêtements liturgiques.

Au showroom, les tissus façonnés rencontrent la broderie. En parcourant les nombreuses pièces prétées par le musée de la Visitation, on découvre que l'art de la broderie, spécialité des sœurs Visitandines, complète et harmonise l'art du tissage.

Télécharger le dossier de Presse.

Imprudences de Richard Peduzzi

Novembre 2011 à Mars 2012

5 Place des Victoires : C'est la nouvelle scène que Richard Peduzzi a choisi d'investir pour la rentrée prochaine. Le grand scénographe va reconstituer son univers, créer des meubles et entrer en complicité avec le monde traditionnel de notre Manufacture…

  • Mobilier aux lignes épurées recouvert des étoffes les plus voluptueuses,
  • Passion partagée pour les couleurs éclatantes ou sourdes des velours de soie,
  • Audace des contrastes et des violences chromatiques des archives textiles historiques,
  • Et même liberté appliquée au mobilier de bois et de fer du créateur.
Télécharger le dossier de Presse "Imprudence" de R. Peduzzi

Versailles Octobre 2010

L'antichambre du Grand Couvert retrouve son faste…

Située dans le Grand Appartement de la reine, l'antichambre du Grand Couvert a retrouvé son éclat grâce à une importante campagne de restauration. [....] Les murs ont été tendus d'un grand damas cramoisi retissé d'aprés un document de la première moitié du XVIIIème siécle conservé dans les archives de la Maison Prelle.

Voir l'article de Nicolas Milovanovic dans L'Estampille L'Objet d'Art de Décembre 2010

Ouverture de l'Antichambre du Grand Couvert de la Reine

Depuis la mi-Octobre 2010, la table du Roi est à nouveau dressée dans l'antichambre du Grand Couvert de la reine. L'occasion pour les visiteurs de goûter à l'atmosphère de ce souper que prenait Louis XIV prenait chaque soir en public et de découvrir les tentures de Damas cramoisi tissées par la Manufacture.

Journal télévisé TF1 du 21 Octobre 2010 (dernier reportage avant la météo)

France Culture La Fabrique de l'Histoire

Un voyage par le son

L’art de la soie, la manufacture Prelle à Lyon
un documentaire de Séverine Liatard et Charlotte Roux.

Lampas, satin, velours ciselé, coupé ou frisé, taffetas, brocart, le nom de ces différentes étoffes de soie évoquent des sensations visuelles, tactiles et auditives.

Emission du 2 Novembre 2010 :

L'antiquité tissée, décors et arts décoratifs (1780-1815)

Mai à Octobre 2010

Cet accrochage fait suite à l'exposition du Louvre L'Antiquité Rêvée qui s'est attachée à traiter cette période charnière entre deux visions du monde à travers la peinture, la sculpture et l'architecture.

Les archives de la maison ainsi que des prêts de grandes institutions prestigieuses (Fondation Napoléon, Mobilier National, Zuber) montreront le rôle central des arts décoratifs dans l'évolution du retour à l'Antique. En effet, les découvertes archéologiques d'Herculanum et de Pompéi apportèrent beaucoup de matière aux créateurs et aux dessinateurs.

Ci dessus, détail de notre archive 33002 d'après un dessin de Dugourc daté des années 1790/1792 pour les princes Golovine et Kourakine de Russie.