Furry, taffetas façonné

Démultiplication du motif, agencement dans l'espace du raccord et répétitions de celui-ci jusqu'à le rapprocher des constructions dites « rivières » du XVIIIème siècle. L'alliance de la tradition à la modernité trouve içi tout son sens grâce à une autonomie créative. Les essais devenus convaincants – Furry devient un article à part entière.

D'après une lithographie provenant d'un recueil de dessins à l'usage des fabriques d'étoffes signé A.BRAUN et daté de 1842.

Sous la référence 69667, Furry est proposé :

  • en 128 cm de large
  • coton 62% soie 38%
  • raccord 27 cm
  • en 4 coloris

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Giustinia, satin façonné

Initialement tissée en fils d'or et soie – ce motif est un coup de cœur. Le raccord original est conservé – l'équilibre du dessin est respecté pour amener une libre interprétation colorée de ce charmant document. Contre-fonds, entrelacs, courbes savantes offrent à la lumière la possibilité de jouer avec les différentes armures pour révéler la force et la finesse de son dessin.

Reproduction de notre archive II33142 datée de 1750 et de style Louis XV traitée dans des colorations qui lui confèrent des accents très Napoléon III.

Sous la référence 69670, Giustinia est proposé :

  • en 128 cm de large
  • soie 55% coton 45%
  • raccord 54 cm
  • en 3 coloris

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Kerylos, fleuret

Anciennement traitée en toile, cette fresque aux grands motifs généreux nous rappelle la présence des bas-reliefs antiques. Travaillé en chenille de soie – Kérylos nous évoque également les gypseries provençales. La blancheur de la chenille utilisée se veut un clin d'oeil à la couleur du gypse broyé pour devenir plâtre utilisé dans des intérieurs depuis le moyen-âge jusqu'à la révolution française. Sa main, onctueuse et texturée – est un confort visuel autant que tactile.

D'après notre archive II34277 datée des années 1930/1940, style art déco.

Sous la référence 69413, Kerylos est proposé :

  • en 127 cm de large
  • fibranne 54%, soie 25%, coton 20%
  • raccord 63 cm
  • en 5 coloris
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Moucharabieh, taffetas

Probablement issu de la grande famille des 'Aqiq – principe architectonique que l'on retrouve sur les plafonds de lieux sacrés en Afrique du Nord dès le IXème siècle, au Yémen, en Iran comme en Inde.

Dessin créé à l'origine pour notre client Carl Paris d'après son esquisse du nom de Marrakech, dessin ethnique.

Sous la référence 68581, Moucharabieh est proposé :

  • en 128 cm de large
  • coton 59% lin 41%
  • raccord 16 cm
  • en 3 coloris

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Les Echos, satin façonné

Motif atemporel bien que daté Art déco – aux lignes fines et élégantes qui peuvent s'inviter dans des intérieurs contemporains autant que classiques. Les verticales utilisées en rideaux ou en tentures murales allongent et affinent un volume, l'agrandissent en jouant sur l'effet de la hauteur sous plafond. En siège, ces lignes peuvent accentuer un décor Art déco comme recevoir couleurs et motifs d'autres provenances et époques.

Reproduction de notre Patron EL11415, dessin de 1930.

Sous la référence 69005, Les Echos est proposé :

  • en 128 cm de large
  • coton 82%, soie 18%
  • raccord 31 cm
  • en 2 coloris

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Reflets, damas

Traités en damas et allégés du graphisme du dessin de l'original, LES REFLETS s'apparentent autant à une écorce d'arbre, une érosion minérale, qu'une ombre sur un sol aride qu'à des reflets sur l'eau. Les colorations invitent l'utilisateur à interpréter le motif selon son humeur et se sentir libre de l'associer à ses rêveries.

D'après le contre-fond de notre patron 9504.

Sous la référence 89668, Reflets est proposé :

  • en 128 cm de large
  • coton 65%, soie 35%
  • raccord 43 cm
  • en 6 coloris

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Composition N° 1

Inspiré des oeuvres cubiques abstraites.

D'après notre document patron JT6234, daté de 1930.

Sous la référence 69669, Composition N° 1 est proposé :

  • en 125 cm de large
  • coton 82%, soie 12%
  • raccord 55 cm
  • en 2 coloris

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Lampas Pondichéry

Il s'agit d'une reproduction de notre archive du XVIIIème siècle, reproduite en grande laize et vendue au raccord et d'un clin d'oeil à la présence française sur le comptoir de "Puducherry" au XVIIème siècle.

La scénographie de ce dessin en fait son originalité et donne le ton d'une décoration mélangeant classicisme à la française et faste oriental.

Sous la référence 99651, Lampas Pondichéry est proposé :

  • en 146 cm de large
  • pure soie
  • vendu au raccord de 179 cm
  • en 4 coloris

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Damas Danguin

Dessinateur à la manufacture au tout début de sa carrière, Danguin est l'auteur en 1838 de ce délicat dessin de fleurs intitulé "Dessin à mauves".

Outre la finesse du travail d'armure, l'originalité de cette création réside dans sa construction. Dans sa largeur, le motif se présente sous forme de "raccord sauté" afin de refléter l'ampleur du dessin.

Sous la référence 89650, Damas Danguin est proposé :

  • en 135 cm de large
  • pure soie
  • en 6 coloris

Satin liseré Vénitien

Fortement inspiré de notre document vénitien JT3654, daté de 1900, ce dessin appartient à la famille des "bizarre" de la période Louis XIV.

Ses coloris somptueux, profonds évoquent la magnificence des décors italiens du XVIIème siècle.

Sous la référence 69652, Satin liseré Vénitien est proposé :

  • en 128 cm de large
  • pure soie
  • en 4 coloris
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Jardins du Luxembourg

Reproduction de notre patron LG4971, daté de 1868, ce dessin se caractérise par le rappel des motifs (couronnes de fleurs, guirlandes, rubans) propres au style Louis XVI.

Dessin charmant, printanier au raffinement accentué par l'emploi des effets de grisaille sur fond damassé.

Sous la référence 64971, Jardins du Luxembourg est proposé :

  • en 128 cm de large
  • pure soie
  • en 3 coloris

Satin liseré Juliette

Reproduction d'une archive du début XIXème, le choix du nom Juliette est en rapport avec Juliette Récamier, lyonnaise et muse de nombreux artistes de cette période.

Son salon parisien a réuni à partir du directoire et jusqu'à la Monarchie de Juillet les plus grandes célébrités du monde politique, littéraire et artistique.

Ses grands motifs trés décoratifs permettent l'utilisation du tissu pour les sièges, les rideaux et l'application en tentures, paravents, ....

Sous la référence 69646, Satin liseré Juliette est proposé :

  • en 133 cm de large
  • pure soie
  • vendu au raccord de 56cm
  • en 4 coloris

Brocart Argent Lully

Ce dessin du fonds HENRY, spécialiste de l'ornement liturgique, était dès son origine rehaussé de fils d'or et d'argent. Il s'agit très certainement d'une reprise élaborée des motifs de cuirs de Cordoue en vogue au début du style Louis XIV.

Baptisé Brocard argent Lully, en hommage au brillant surintendant de la musique à la cour et à ses représentations théâtrales et musicales grandioses et exubérantes, cette étoffe a conservé l'esprit et l'essence de sa création grâce à l'utilisation de fils d'argent.

Sous la référence 69639, Brocart argent Lully est proposé :

  • en 128 cm de large
  • dans une qualité soie 49%, coton 39% et argent 12%
  • vendu au raccord de 70 cm
  • en 4 coloris

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Satin Façonné Naris

En 1536, Barthélemy Naris et Etienne Turquet, négociants piémontais, se fixent à Lyon, pour y établir des manufactures pour la fabrication d'étoffes précieuses. François Ier, par lettres patentes, accepte de leur donner les mêmes privilèges qu'à la ville de Tours, et installe ainsi la corporation des ouvriers en « draps d'or, d'argent et de soye ». Naris et ses ouvriers sont déclarés francs de tout impôt, de tout service de garde ou de milice, à la condition qu'ils travaillent dans la ville et non au dehors.

Ce dessin d'inspiration Renaissance, évoque la « tulipomania » qui sévit en Europe au XVIIème siècle.

Sous la référence 69641, Satin Façonné Naris est proposé :

  • en 128 cm de large
  • dans une qualité coton 60% et soie 40%
  • en 5 coloris

Damas Altaï

Ce motif rend hommage aux voyages au cœur de la route de la soie.

Altaï en langue mongole signifie les montagnes d'or – limite entre Occident et Orient.

Sous la référence 89645, Damas Altaï est proposé :

  • en 128 cm de large
  • dans une qualité coton 66% et soie 34%
  • en 7 coloris
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Natsuki

Inspiré d'un KATAGAMI japonais XIXème détenu dans le fonds d'archive de la Manufacture, ce pochoir sur feuille de coco pour kimono, papier peint ou autre ... a été utilisé tel quel, sans modification de dessin avant d'être adapté en patron textile.

Dans la lignée des estampes d'Hokusai (1760­-1849), les branches et fleurs de cerisier mettent à l'honneur Natsuki – l'Arbre de l'été.

Sous la référence 69640, Natsuki est proposé :

  • en 128 cm de large
  • dans une qualité soie 62% et coton 38%
  • en 2 coloris

William's dream

Le choix du titre est en référence à William Morris – chef de file du mouvement art and craft en vogue dès 1880 jusqu'à 1910 et initiateur du Modern style - l'équivalent de l'Art nouveau en France.

Le dessin – en 2 couleurs sur papier calque – comporte des figures animales d'inspiration renaissance. Il est issu de la Maison Truchot (Henry – Truchot – Leduc) dont le fonds d'archive est détenu par la Manufacture Prelle depuis 1975.

Aucune mise en carte ni échantillon n'existent, ce qui laisse supposer que cette brocatelle est un premier tissage.

Le traitement de l'effet d'usure est aussi bien en chaîne (verticale effet chaine) qu'en trame (horizontale effet trame).

Sous la référence 69638, William's dream est proposé :

  • en 128 cm de large
  • dans une qualité lin 55%, coton 31% et soie 14%
  • en 5 coloris

Brocatelle Clé des Songes

Il s'agit là d'une pure création, issue d'une collaboration avec le désigner textile Thierry Véron-Dentressangle, qui puise ses sources dans nos archives et trouve son inspiration dans plusieurs registres : Katagami japonais du XIXème siècle, velours brocard alto basso, esquisses des années trente, ...

La surcharge des motifs, volontaire jusqu'au baroque, emprunte au style Napoléon III l'assimilation des références.

Sous la référence 79632, la Brocatelle Clé des Songes est proposée :

  • en 128 cm de large
  • dans une qualité lin 57%,
    coton 32% et soie 11%
  • vendue au raccord de 151 cm
  • en 4 coloris

Damas Rochester

Fruit de notre collaboration avec le décorateur Hoentschel, ce damas, créé en août 1912, est le reflet des échanges culturels entre les Etats-Unis et l'Europe.

Très apprécié pendant l'âge d'or américain, il rejoint aujourd'hui nos collections avec des colorations modernes.

Sous la référence 87086, le Damas Rochester est proposé :

  • en 128 cm de large
  • dans une qualité coton 63% et soie 37%
  • vendu au raccord de 120 cm
  • en 7 coloris
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Damas Kalahari

Dessiné par Aimé Prelle en 1924, ce damas à motifs tribals incarne l'influence des arts premiers en France sur le courant de l'art décoratif. Avec la volonté d'aller à la rencontre du gout contemporain pour les motifs ethniques et dans une coloration actuelle, le nom du désert africain Kalahari s'est imposé comme une évidence.

Sous la référence 87396, le Damas Kalahari est proposé :

  • en 128 cm de large
  • dans une qualité coton 60% et soie 40%
  • raccord de 28 cm
  • en 4 coloris
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Velours ciselé AlekseÏ

A partir d'un document du second empire très détérioré et infiniment décoloré, notre équipe a su redonner son authenticité à ce velours ciselé d'exception.

Etoffe destinée à l'origine au marché russe, le nom d'Alekseï est un clin d'oeil à son histoire.

Sous la référence 29606, le velours ciselé Alekseï est proposé :

  • en 65 cm de large
  • est vendu au raccord de 135 cm
  • dans un somptueux coloris rubis noir
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Impression sur chaîne Guichard

Tiré de nos archives, c'est à l'origine un Lampas broché dessiné par Joseph Benoît Guichard, professeur de la classe de peinture des Beaux-Arts de lyon et tissé par la manufacture en mars 1853.

Le procédé de l'impression sur chaine – impression au cadre sur un premier tissé des 18 coloris, suppression manuelle de la trame puis deuxième tissage avec une nouvelle trame vierge – magnifie ce dessin aux motifs généreux de fleurs et de feuillage et aux couleurs éclatantes.

Sous la référence 49449, l'impression sur chaîne Guichard est proposée :

  • en 128 cm de large
  • dans une qualité soie 100%
  • est vendue au raccord de 85 cm
  • dans un coloris crème nué

Fleuret Marie Stuart

Commandé à l'origine en 1964 pour le Metropolitan of Art de New York, ce fleuret jaspé reprend les codes des motifs de velours italiens en vogue au 15e siècle. Le répertoire des couleurs s'inspire des paysages d'Écosse.

Sous la référence 8241 Fleuret Marie Stuart est proposée:

  • en 126 cm de large
  • dans une qualité fibranne 100%
  • raccord de 53 cm
  • en 6 coloris

Fleuret Écorce

Sous le numéro d'article 69615, le Fleuret Ecorce est proposé, en 124 cm de large, dans une qualité fibranne 55% et laine 45%, en 12 coloris :

  • 001 érable
  • 002 bouleau
  • 003 chataignier
  • 004 pin
  • 005 céruse
  • 006 bambou
  • 007 orme
  • 008 iroko
  • 009 merisier
  • 010 cèdre bleu
  • 011 acajou
  • 012 ébène de macassar
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Toile Suzani

Pour respecter l'aspect original de la broderie à la main de ces tentures originaires d'Ouzbékistan, un travail de dessin minutieux a privilégié l'irrégularité de chacune des formes symbolisant l'astre protecteur.

Sur le fond bleu de l'indigo traditionnel, la Toile Suzani, référence 99618, est proposée en 126 cm de large, dans une qualité soie 54%, fibranne 25% et coton 21%, en 2 colorations :

  • 001 bleu et ors en rappel à la marqueterie de paille
  • 101 bleu et rouge en rappel à la grenade
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Damas Clair-Obscur

Le Damas Clair-Obscur a été créé à partir d'un dessin renaissance de notre fonds d'archives que nous avons déstructuré par un jeu d'inversion positif négatif, afin de créer un damier à l'allure moderne.

L'armure du damas “satin” et "taffetas" permet le contraste souhaité grâce aux reflets mats et brillants. Son nom clair-obscur provient d'une technique de photographie permettant de jouer sur l'opposition de l'obscurité et de la lumière.

Sous le numéro d'article 89611, le Damas Clair-Obscur est proposé, en 128 cm de large, dans une qualité coton 61% et soie 39%, en 9 coloris :

  • 001 avant la pluie
  • 007 ciel de plomb
  • 008 crépuscule
  • 101 ciel de mousson
  • 107 clair de lune
  • 108 ciel d'orage
  • 201 sous bois
  • 301 nuit d'encre
  • 401 tempête
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Lampas Ferrareccia

Le lampas Ferrareccia a été créé à partir d'un dessin daté de 1899 qui porte le numéro de patron 6500. A l'origine, il s'agit d'un velours coupé et bouclé d'or et d'argent exécuté d'après un document ancien pour un grand décorateur de l'époque.

Ce document montre l'influence directe de la production italienne et espagnole du 16ème siècle sur la production française. Le dessin symétrique formé de grenades et de rinceaux est une caractéristique de la Renaissance. Décor très employé depuis le 19ème siècle, il prend le nom populaire de décor de ferronnerie.

Sous le numéro d'article 99603, le lampas Ferrareccia est proposé, en 124 cm de large, dans une qualité soie 44%, fibranne 31% et coton 25%, vendu au raccord de 96 cm , en 4 coloris :

  • 001 Chrysocolla
  • 005 Pierre de Lune
  • 009 Améthyste (coloris photo)
  • 101 Acqua Marine
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