Soierie aux motifs hexagonaux bleu et cuivre, reflets changeants
TODO: remplacer image placeholder
TODO: description de l'image

Entre créativité et maîtrise artisanale, une signature Prelle incomparable

Mains guidant des fils de soie dorés à travers une machine de tissage

Depuis 1752

Entreprise familiale depuis 9 générations, au savoir-faire ancestral.

Prelle est l'une des plus anciennes manufactures lyonnaises d'étoffes pour ameublement aujourd'hui, et la seule qui soit restée une entreprise familiale et qui continue de créer et de produire exclusivement en France. Ce sont l'association de deux familles, Prelle et Verzier, toutes deux Canuts de longue date, qui ont permis de faire perdurer l'artisanat traditionnel du travail de la soie à Lyon.

Mains d'artisan manipulant des navettes colorées sur un métier à tisser à bras

C’est à travers de nombreux progrès techniques et la conception de prototypes de métiers à tisser que la Manufacture Prelle continue d’évoluer à travers les années.

Nos techniques
Jacquard
Armure
Taffetas
Gros de Tours
Satin
Damas
Brocatelle
Brocart
Lampas
Satin façonné
Velours ciselé
Velours de soie
Impression sur chaîne
Zoom sur

Nos techniques

Jacquard

Jacquard

Le jacquard désigne toute étoffe dont les motifs sont formés par l’entrelacement de fils teints — fils de chaîne et fils de trame — créant un tissu façonné. Il tire son nom de l’agrégation d’inventions par Joseph-Marie Jacquard du métier à tisser mécanique programmable au début du XIXe siècle, reprenant les travaux de ses prédécesseurs Vaucanson, Bouchon et Falcon, perfectionné par Jean-Antoine Breton pour devenir pleinement fonctionnel.

Les motifs se forment au fil du tissage par la manière d’entrelacer les fils et de créer différentes armures : satin, taffetas, toile. Cette technique offre une liberté infinie d’association de matières, de procédés et de coloris, permettant de donner vie à des étoffes d’ameublement aux qualités inégalées, des plus classiques aux plus contemporaines.

Armure

Armure

L’armure désigne la manière dont les fils de chaîne et de trame s’entrecroisent pour former une étoffe. Les trois armures fondamentales — toile, sergé, satin — confèrent au tissu des propriétés spécifiques en termes de texture, de résistance, d’aspect et de tombé. C’est la base structurelle de tout tissage, déterminant l’apparence et les qualités de l’étoffe finale.

Taffetas

Taffetas

Le taffetas est une armure toile, la plus simple et la plus répandue, où fils de chaîne et fils de trame s’entrecroisent perpendiculairement, un fil de trame passant alternativement au-dessus puis au-dessous d’un fil de chaîne. Ce tissage serré confère un aspect mat à l’étoffe, moins brillant que les armures satin.

Le taffetas de soie se caractérise par un tissage dense et uni, une trame légèrement plus épaisse, et produit un bruit caractéristique au froissement. Souvent utilisé en doublure pour les rideaux, il apporte tenue et sophistication tout en conservant légèreté et fluidité. Il existe différents types de taffetas, comme le taffetas quinze-seize, dérivés d’unis tels que la faille ou la louisine.

Gros de Tours

Gros de Tours

Le gros de Tours s’apparente au taffetas, mais avec une trame doublée. Également appelé cannelé de deux coups, il produit une étoffe légèrement plus épaisse et résistante que le taffetas, caractérisée par des côtes horizontales apparentes.

Cette étoffe unie se prête à divers traitements : moirage, broderie ou peinture. Utilisée pour les tentures murales et les sous-rideaux, elle allie corps et élégance.

Satin

Satin

Le satin est une armure spécifique où les fils de trame forment de longs flottés sur les fils de chaîne, créant ainsi une surface lisse et brillante sur laquelle la lumière se reflète. Les étoffes à armure satin sont nettement plus lumineuses que les taffetas, dont l’armure serrée interrompt la surface et produit un rendu mat.

Le satin peut être formé aussi bien par la trame que par la chaîne. La longueur satin — longueur du flotté créé par la trame (satin de 5, de 8, de 16, etc.) — a un impact direct sur la brillance et l’usage de l’étoffe. Un satin de 16 convient mieux aux rideaux qu’au recouvrement de sièges. Le satin étant un croisement de fils, il peut être réalisé en différentes matières, offrant un tombé fluide et un éclat caractéristique.

Damas

Damas

Étoffe façonnée réversible tissée avec une seule chaîne et une seule trame, où le motif se révèle par le contraste de brillance entre le fond et le dessin. L’alternance d’armures satin crée des jeux de lumière subtils sur une surface monochrome ou bicolore.

Utilisé pour les tentures murales, les rideaux et le recouvrement de sièges, le damas offre une élégance raffinée et intemporelle par ses reflets changeants.

Brocatelle

Brocatelle

La brocatelle est une étoffe façonnée à deux chaînes : la première forme un motif en relief caractéristique, la seconde lie les fils à l’arrière. Le dessin, généralement réalisé en chaîne de soie, se détache sur un fond tissé avec une trame de lin plus épaisse, produisant un effet de relief particulièrement recherché.

Sa texture riche et généreuse, conjuguée à son épaisseur et sa densité, en fait une étoffe de prestige idéale pour les tentures murales et les rideaux, avec un fort pouvoir isolant.

Brocart

Brocart

Une étoffe est qualifiée de brocart dès lors que des fils métalliques — or mi-fin, argent mi-fin ou fil métal — sont utilisés en trames. Ces étoffes intrinsèquement précieuses par l’emploi de fils d’or ou d’argent sont utilisées depuis des siècles pour des fabrications de prestige, liturgiques ou destinées aux cours royales. Les brocarts incarnent le luxe et la tradition artisanale.

Lampas

Lampas

Le lampas est un tissage sophistiqué où plusieurs couches de fils de chaîne et de trame s’entrelacent pour former des motifs en relief et des effets de couleur. Destiné aux réalisations prestigieuses en ameublement, sa richesse et sa diversité chromatique permettent de créer des décors somptueux, à l’image des œuvres des dessinateurs Philippe de Lasalle ou Jean Revel.

Ces étoffes exceptionnelles se caractérisent par une densité importante de fils de soie, garantissant pureté des couleurs et tenue dans le temps. Les lampas comportent parfois jusqu’à trois chaînes pour créer des effets singuliers comme les fonds cannelés ou les effets de chaîne poil. Contrairement au damas, le lampas n’est pas réversible et utilise deux armures différentes — généralement un fond satin et des trames liées en taffetas ou en sergé par une chaîne de liage. Un lampas tissé aux métiers mécaniques peut comporter jusqu’à une vingtaine de couleurs pour les dessins les plus exceptionnels.

Satin façonné

Satin façonné

Le satin façonné est une étoffe dont le fond est à armure satin, les motifs étant créés par l’entrelacement avec des fils de trame. Contrairement au lampas, les satins façonnés ne comportent qu’une seule chaîne et les couleurs qui apparaissent résultent d’un équilibre subtil entre fils de chaîne et fils de trame.

Les satins façonnés se déclinent dans des styles aussi bien classiques que contemporains, pour les tentures murales, les rideaux et le recouvrement de sièges.

Velours ciselé

Velours ciselé

Le velours ciselé est un velours façonné où deux effets se superposent : des fils formant des boucles et des fils coupés formant un poil, créant ainsi des motifs en relief. Le fond peut être réalisé en satin ou en taffetas. Un véritable velours ciselé est en 100 % soie.

Ce tissage, entièrement réalisé aux métiers à bras du XIXe siècle, est d’une extrême préciosité : un tisseur expérimenté peut produire jusqu’à 30 centimètres par jour. Les velours ciselés comptent parmi les étoffes les plus prestigieuses.

Il existe différentes catégories : velours ciselés à plusieurs corps, à plusieurs couleurs dans la chaîne, ou velours ciselés brocarts enrichis de fils d’or et d’argent. On les retrouve traditionnellement dans des destinations royales, en tentures murales, rideaux ou recouvrement de sièges.

Velours de soie

Velours de soie

Le velours de soie est traditionnellement tissé selon la technique du velours double. Sur un métier conçu sur mesure pour notre manufacture, deux étoffes de soie sont tissées simultanément en superposition. Entre ces deux nappes, une chaîne de poil en soie effectue des allers-retours pour les relier.

Pendant le tissage, une lame tranchante passe entre les deux tissus et coupe cette chaîne de liaison, produisant deux pièces de velours de soie identiques, chacune dotée de sa surface veloutée caractéristique. Les fils coupés forment le poil dressé qui confère au velours sa douceur et son aspect luxueux. Cette méthode garantit l’efficacité de production tout en assurant la régularité du poil.

Le poil et le fond sont entièrement en soie naturelle. Notre velours de soie et laine comporte une trame assemblée de laine et de soie, facilitant son usage pour la broderie et conférant au poil un rebond supplémentaire. L’étoffe est tissée en 65 cm de large, garantissant une densité et une richesse de couleurs uniques.

Impression sur chaîne

Impression sur chaîne

Technique singulière intégrée au cœur du processus de tissage. Après un premier tissage de la chaîne destiné à lier légèrement les fils et éviter leur déplacement sur la table d’impression, les couleurs sont appliquées à plat, à la main, par cadres successifs. Selon les dessins, jusqu’à 28 cadres différents peuvent être utilisés.

Une fois toutes les couleurs passées, la chaîne est remise sur métier pour le tissage définitif. Le caractère distinctif de l’impression sur chaîne réside dans l’absence de netteté absolue du dessin — ce flou, ce fondu des couleurs et des formes qui lui confère son identité.

Ce processus est entièrement intégré chez Prelle, du tissage du premier-tissé au détissage, puis au retissage final. Utilisée principalement pour les rideaux, cette technique offre des effets de transparence et de profondeur inégalés.

Nos adresses et informations de contact

Suivez-nous sur Instagram. © 2026 Prelle et Cie S.A.S. Tous droits réservés.